L’une des activités les plus stimulantes et les plus intelligentes que l’on puisse proposer aux enfants, dès leur plus jeune âge, sont les puzzles. Les avantages des puzzles sont avérés et très intéressants : un puzzle enseigne aux jeunes enfants le concept de « tout » et le fait que chaque pièce est une fraction d’une image plus grande. Il permet également de développer des compétences de base telles que la reconnaissance des formes, la concentration, la fixation d’objectifs, la patience et le sens de la réussite, ce qui sera également utile aux enfants à l’école.
Comment évaluer la difficulté d’un puzzle ?
Au contraire, un mauvais choix de puzzle à assembler pour votre enfant peut provoquer de l’ennui ou même de la frustration chez lui. Mais comment évaluer la difficulté en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant ?
- le nombre de pièces
- la taille des pièces individuelles ;
- la variété et la difficulté de la forme des pièces ;
- la complexité et les détails de l’image ;
- la variation des couleurs ;
- l’expérience déjà acquise par l’enfant dans l’assemblage d’un puzzle ;
- la qualité du soutien ;
- la présence ou l’absence d’aides à l’organisation telles que des schémas de puzzle.
Puzzles en caoutchouc (0-2 ans)
Ce sont probablement les premiers puzzles auxquels un petit enfant sera confronté ; les pièces sont grandes, douces et colorées, généralement en petit nombre (4 à 9 pièces) et souvent interchangeables. Le caoutchouc est un matériau difficile à casser, et une fois posé sur le sol, le puzzle servira également de terrain de jeu. Certains trouvent que ce type de puzzle risque d’être un jouet jetable, précisément en raison de sa fonction de tapis ; une fois assemblé, de nombreux parents le laissent monté en permanence et ne l’utilisent que pour la commodité de l’enfant. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas recommandé, mais seulement que si l’on cherche quelque chose de stimulant, un autre type de jouet est probablement préférable, car à l’âge de deux ans, les puzzles avec des pièces plus grandes ou des tailles plus petites ne sont pas encore à leur portée.
Boîtes à puzzle (2-4 ans)
Avec les boîtes à puzzle, nous entrons dans la catégorie dont les puzzles sont les rois : les jeux de société. À 2 ans, en effet, le petit sera plus enclin à s’asseoir (même si ce n’est que pour un court moment !) et à se concentrer pour atteindre le but final : assembler toutes les pièces ! Le nombre maximum de pièces à prendre en considération pour ce groupe d’âge est de 50. Les puzzles cubiques sont sans doute les plus adaptés aux enfants âgés de 2 à 4 ans, et ce pour plusieurs raisons. La première d’entre elles est la durabilité des pièces, qui sont généralement fabriquées en plastique rigide et conviennent donc à une utilisation à long terme. Les boîtes de puzzle sont composées de pièces cubiques, et donc toutes de la même forme ; il n’est pas nécessaire d’assembler les pièces, il suffit de les placer côte à côte pour résoudre le puzzle. Une autre bonne raison d’acheter une boîte à puzzle est d’économiser de l’argent. En effet, comme les images sont sur des cubes, chaque cube peut contenir 6 images pour 6 puzzles différents à résoudre. Vous achetez un jeu, vous en recevez six !
Puzzles de 50 à 100 pièces (4-6 ans)
Au fur et à mesure que la difficulté des énigmes augmente, un aspect important du jeu s’ajoute aux compétences motrices et réflexives : l’enseignement. Si, jusqu’à l’âge de 4 ans, les puzzles dissimulaient des images principalement liées à des héros de dessins animés et de bandes dessinées, des puzzles éducatifs peuvent désormais être mis entre les mains des enfants ; les animaux, les régions géographiques et les dinosaures sont les sujets les plus populaires. Selon des études, il semble que les dinosaures soient les sujets préférés des enfants, stimulant leur curiosité et leurs connaissances.