Le vin est meilleur dans un verre qui brille de mille feu ! Afin que vous puissiez profiter de vos verres à vin pendant longtemps, il est important de savoir prendre soins d’eux. Le verre à vin est souvent la star de la soirée (faites votre choix ici) ; nous l’avons en main du début jusqu’à la fin… Tout en conversant avec ses convives, on apprécie les plaisirs de la dégustation ! Il est donc très important qu’ils soient comme neufs après chaque lavage afin qu’ils puissent briller d’éclat pendant le service .

Entre tâches de vin et tâches de doigts, voici nos astuces pour garder vos verres en parfait état !

  • Le lavage à la main

C’est la méthode la plus recommandé pour le nettoyage des verres à vin. De l’eau chaude et un peu de savon permet de retirer toutes les taches posées sur le verre. Utilisez une éponge douce et évitez les éponges qui ont un coté abrasive pour éviter les rayures sur les verres. Procédez au rinçage mais évitez l’eau froide car la température extrême peut provoquer des fêlures.

  • Le lave-vaisselle aussi mais…

Même si un lavage au lave-vaisselle ne vous garantit pas une vaisselle étincelante, nous comprenons parfaitement que parfois c’est peut-être fatiguant de laver avec les mains. Vous pouvez utiliser le lave-vaisselle mais à condition d’utiliser du gel au lieu de la poudre pour le produit lavant. Contrairement à la poudre dans le lave-vaisselle, le gel ne risquera pas de laisser des taches blanches après plusieurs lavages.

  • Le séchage

Vous pouvez faire sécher vos verres à vin à l’air libre. Pour cela, vous avez le choix de les poser sur un torchon à l’envers ou même suspendus. Si vous ne souhaitez pas laisser sécher, vous pouvez aussi essuyer tout de suite les verre à l’aide d’un chiffon très sec, doux et microfibre pour éviter les taches d’eau.

  • Les verres en cristal

Le cristal, qui n’en est pas fan ? Pour garder la brillance du cristal, nous vous déconseillons catégoriquement le lave-vaisselle. La température au lave-vaisselle abîmerait le verre. Même pour le lavage à la main il ne faut pas trop laisser faire trempette dans l’eau savonneuse sinon le verre peut devenir flou. Petit astuce ! Vous pouvez utiliser de la soude caustique pour nettoyer le cristal.

Toujours bon à savoir !

Quand vous lavez vos verres, ayez l’habitude de toujours enlever vos montres, bagues, bracelets surtout s’ils sont incrustés de pierres précieuses. Par exemple, le diamant peut facilement rayer vos verres. Utilisez toujours de l’eau chaude pour rincer les verres comme nous vous l’avons expliqué au départ car l’eau chaude permet d’éviter les chocs thermiques.

Petit astuce pour faire briller vos verre ! Le saviez-vous que la vapeur d’eau peut faire briller vos verres à vin ? Mettez de l’eau à ébullition et prenez le verre par le pied. Passez le verre dans la vapeur émise par l’eau ébouillantée, ouverture vers le bas. Prenez un chiffon doux et bien sec et passez-le sur le verre. Votre verre est prêt !