Si l’on ne tient pas compte de la forte consommation d’énergie, la chaudière électrique est l’équipement de chauffage idéal.

Avantages

Avantages et inconvénients des chaudières 1La chaudière électrique présente de nombreux avantages :

  • le faible coût de l’appareil
  • la sécurité de fonctionnement (contrairement aux autres types de chaudières, il n’y a pas de flamme nue dans les unités électriques)
  • le respect de l’environnement, puisqu’il n’y a pas de produits de combustion
  • fonctionnement silencieux
  • il n’est pas nécessaire de prendre régulièrement soin de l’appareil (nettoyage de la chambre de combustion, des brûleurs, etc.)
  • installation simple d’une chaudière de chauffage électrique
  • Il n’est pas nécessaire d’attribuer une pièce séparée pour le chauffage, car il peut être installé dans la cuisine ou la salle de bains

Compte tenu de tous ces avantages des appareils électriques, il est difficile de ne pas être d’accord avec le fait qu’elles sont bien meilleures que les appareils de chauffage à gaz très répandus. En général, les chaudières électriques sont utilisées en combinaison avec des appareils à combustibles solides et à gaz. Il est possible de chauffer la maison à l’aide de sources de chaleur moins coûteuses et de maintenir une température constante à l’aide d’une chaudière électrique.

Inconvénients

Les chaudières électriques présentent un inconvénient majeur : une consommation d’énergie importante.Le principe de fonctionnement d’une chaudière de chauffage électrique consiste à chauffer le réfrigérant interne. Ce qui permet de transformer l’énergie électrique en chaleur. Une alimentation électrique fiable est nécessaire pour un fonctionnement continu et ininterrompu des équipements. Par exemple, pour chauffer une maison d’une superficie de 200 “carrés”, il faut une chaudière d’une capacité d’environ 20 kW. Tous les foyers ne disposentpas d’un réseau électrique fiable capable de supporter une charge aussi importante. Il faut également tenir compte des coupures d’électricité. Ce problème est particulièrement urgent dans les petites localités.