La surchauffe de la chaudière est un problème grave qui, dans les cas les plus graves, peut faire courir un risque d’explosion à l’appareil. Heureusement, les chaudières modernes sont équipées de dispositifs de sécurité qui permettent de verrouiller l’appareil avant que la chaudière ne surchauffe. Cependant, dans le cas peu probable où ces mesures de sécurité échoueraient, il est important d’être préparé et de savoir reconnaître les signes d’une chaudière en surchauffe.

Pourquoi les chaudières surchauffent-elles ?

fil electriqueLa surchauffe d’une chaudière est souvent due à la défaillance des dispositifs de sécurité. Les chaudières modernes sont conçues pour se verrouiller lorsque le système détecte des signes de surchauffe afin d’éviter des dommages graves. Le plus souvent, un code d’erreur s’affiche sur l’écran numérique pour vous aider à trouver ce qui ne va pas avec l’appareil.
Les chaudières surchauffent lorsque l’eau chaude qui devrait être envoyée au système de chauffage central, aux robinets ou à un ballon d’eau chaude est empêchée de circuler. Cela est normalement dû à une pièce défectueuse, comme la pompe, ou à un blocage du système.

Risques potentiels de surchauffe d’une chaudière

Grâce aux caractéristiques de sécurité des chaudières modernes et aux pressions élevées sous lesquelles elles peuvent encore fonctionner, les risques pouvant résulter d’une surchauffe de la chaudière ne sont plus aussi préoccupants qu’autrefois. Néanmoins, en cas de surchauffe d’une chaudière, les composants de la chaudière peuvent fondre et dégager des fumées toxiques dans la propriété. Dans le pire des cas, l’appareil pourrait même exploser.
Si une chaudière en surchauffe n’est pas traitée à temps, l’appareil devient un risque pour tous les habitants de la propriété et des environs.

  • Accumulation de calcaire
  • Blocage dans le système
  • Défaut de la pompe
  • La question des thermistances

Il est important de toujours engager un ingénieur pleinement qualifié lorsqu’il s’agit de l’installation, de la réparation et de l’entretien des chaudières. L’embauche d’une personne non qualifiée peut entraîner une surchauffe de votre chaudière, voire pire.