Accueil » La chaudière électrique monophasée: De quoi s’agit-il?

La chaudière électrique monophasée: De quoi s’agit-il?

Cela peut sembler être des installations électriques monophasées ou triphasées, mais nous ne savons probablement pas à quoi cela s’applique, et encore moins de quel type d’installation nous disposons. Voici les explications

Qu’est-ce qu’une installation monophasée?

Les installations monophasées sont celles qui ont une seule phase et un seul courant alternatif. Les installations standard sont réglées sur environ 220 ou 230 volts. EIles ont généralement moins de 10 kW et sont utilisées dans les maisons. Un ménage typique avec des appareils standard et même une piscine pourrait utiliser ce type d’installation.

Différence avec une installation triphasée

Avantages et inconvénients des chaudièresLes triphasés sont ceux qui se composent de 3 phases, 3 courants alternatifs différents qui divisent l’installation en 3 parties auxquelles arrive une puissance constante. Leurs puissances normalisées sont actuellement adaptées à 400 volts. Les installations triphasées sont les plus adaptées aux industries et aux entreprises, mais on peut aussi les trouver dans les maisons privées, surtout si elles sont anciennes.

Changement de puissance

Lors d’un changement de puissance, il est important de tenir compte du type d’installation.
Supposons que nous ayons une installation monophasée d’une puissance supérieure à 10 kW, probablement 10 350 kW, et que nous voulions descendre à une puissance inférieure, environ 9,2 kW. Passer de l’un à l’autre n’est pas un grand changement, même si cela pourrait permettre de faire des économies.

Dans le cas d’une installation triphasée, il faudrait descendre à au moins 6,9 kW, une chute brutale qui pourrait nous laisser à court. Il est possible d’augmenter à nouveau la puissance, mais cela peut entraîner certains coûts supplémentaires.

Le moins recommandable est de passer d’une installation triphasée à une installation monophasée en raison de son prix élevé et des désagréments qu’elle génère.
La décision que vous prenez maintenant vous accompagnera pendant de nombreuses années et supposera une dépense fixe tous les mois. Un avis d’expert serait d’une grande aide.

Revenir en haut de page