Jusqu’à récemment, peu de gens avaient entendu parler des harnais pour chiens. Aujourd’hui, c’est un gadget de plus en plus populaire parmi les propriétaires de chiens. Leurs défenseurs soulignent que les harnais sont non seulement plus confortables mais aussi plus sûrs qu’un collier traditionnel. Mais comment choisir le harnais idéal pour votre animal ?
Quel harnais choisir pour votre chien ?
Il existe différents types de harnais sur le marché. Les harnais de promenade sont le type de harnais le plus courant pour votre chien. Ils sont conçus pour les promenades quotidiennes avec votre animal, comme alternative au collier. Ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux et se décliner en différentes couleurs. Il existe deux types de harnais de marche : les harnais dits de garde et les harnais dits de marche.
Il existe sur le marché des harnais de protection contre la marche spécialement conçue pour les chiots. La partie avant du harnais, qui s’accroche à la poitrine du tout-petit, est faite d’un matériau souple. Le harnais est également plus intégré. Un chiot curieux et joueur a besoin d’une attention particulière. Il est parfois nécessaire de tenir violemment la laisse pour sa sécurité. Avec un harnais pour chiots, nous n’avons pas à craindre de blesser notre animal.
Les harnais de sport sont conçus pour les chiens qui accompagnent leurs maîtres lors d’activités physiques en plein air. Ils sont conçus pour offrir un maximum de confort et de sécurité à un chien qui court en laisse.
Comment choisir la taille ?
Quel que soit le harnais que vous prévoyez d’acheter, vous devez être sûr de savoir quelle taille choisir. Nous ne recommandons pas d’acheter « à l’œil » – le harnais peut être réglable, mais seulement dans une faible mesure. Pour savoir quelle taille votre animal « porte », mesurez la circonférence du cou et de la poitrine du chien, directement derrière les pattes avant – les deux mesures doivent être prises au point le plus large. Vous pouvez également mesurer la distance entre les points de ces deux mesures – à partir du dos et de la poitrine. Nous comparons les résultats avec le tableau des tailles fourni par le fabricant. Si la taille de notre chien se situe entre les deux, considérez sa structure corporelle – est-il musclé ou plutôt svelte ? Se couvre-t-il d’un manteau luxuriant pendant les mois d’hiver ? La réponse à ce type de questions devrait vous aider à prendre votre décision finale.
À quoi d’autre devez-vous faire attention ?
- Le matériau du harnais. Le meilleur sera celui qui est léger, doux et qui sèche rapidement.
- La largeur de la sangle. Assurez-vous qu’il est adapté aux dimensions de votre chien.
- La qualité du travail. Le harnais doit être solidement fabriqué avec des matériaux de haute qualité.
Certains chiens aiment porter des harnais isolés avec une capuche. C’est une bonne solution pour les animaux de compagnie qui ont facilement froid et qui sont réticents à se promener les jours d’automne et d’hiver. Il existe également sur le marché des harnais dotés d’éléments réfléchissants, indispensables surtout lorsque le temps ou l’heure de la journée réduisent la visibilité.