Accueil » Les dispositifs pour transmettre facilement des consignes de sécurité

Les dispositifs pour transmettre facilement des consignes de sécurité

La sécurité est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger dans le cadre professionnel. Le non-respect des mesures et des normes peut engendrer beaucoup de conséquences néfastes sur le personnel, sur l’entreprise, sur l’environnement et les personnes vivant aux alentours. Il est donc important de mettre en place des dispositifs préventifs permettant de limiter les risques. Cela passe avant tout par une information concernant les consignes de sécurité. Les étiquettes constituent ainsi les supports les plus adaptés à la transmission de ces informations au quotidien.

L’importance des consignes de sécurité dans le cadre professionnel

Le Code du travail impose aux employeurs de mettre en place des mesures de prévention et de gestions des risques liés à la santé et à la sécurité des travailleurs dans l’exercice de leur fonction. Il s’agit ici d’une obligation qui s’adresse à tous les secteurs d’activité. Néanmoins, il existe des domaines au sein desquels les mesures de sécurité ne doivent surtout pas être négligées pour ne pas mettre en danger la santé, et même la vie des travailleurs.

C’est notamment le cas des locaux industriels. Outre les outils et les machines broyeurs, tranchants et de presse, le personnel peut également s’exposer aux substances toxiques. Ces substances peuvent causer des dégâts irréversibles par inhalation, au contact de la peau ou des yeux.

consignes de sécuritéLe travail dans les locaux industriels peut également exposer le personnel à des températures élevées ou au contraire, à une basse température. Il est nécessaire de porter des équipements de protection pour travailler dans ces conditions.

À côté des locaux industriels, les chantiers de construction constituent également des zones à risque. Écroulement des matériaux et des échafaudages, blessures liées à l’utilisation d’outils et de machines de construction, glissade et chutes en hauteur figurent parmi les risques fréquents.

On peut également parler du milieu hospitalier. Parmi les dangers auxquels s’exposent les travailleurs, on peut citer les infections nosocomiales, les accidents exposant au sang, les rayonnements optiques et ionisants, les coupures et piqûres par matériels médicaux…

Bien évidemment, les professionnels sont mis en connaissance de ces risques durant leurs formations et leur recrutement, mais il est tout de même nécessaire de placer des dispositifs informatifs en guise de rappel. C’est là que va donc intervenir les étiquettes.

L’utilisation d’étiquettes est indispensable

La mise en place d’étiquettes permet donc de prévenir et d’informer constamment le personnel des risques auxquels il s’expose ainsi que des mesures à prendre pour éviter les éventuelles conséquences du non-respect des consignes de sécurité.

consignes de sécuritéIl est donc important de bien choisir l’étiquette que vous utilisez. La surface adhésive de ce dispositif doit être durable et compatible avec n’importe quelle surface : béton, bois, métal, plastique, verre, papier…

La matière de l’étiquette doit également être choisie méticuleusement. L’étiquette en polyuréthane figure parmi les plus conseillées. Elle ne se déchire pas facilement, supporte la chaleur, l’eau, l’humidité, le froid et les différents produits chimiques.

Il faudra également s’assurer que les informations présentes sur l’étiquette soient claires et visibles. Le choix des informations, des polices et des couleurs à afficher doit donc être fait méticuleusement. Il ne faut pas négliger la qualité de l’impression. L’encre doit être indélébile.

Revenir en haut de page