Comptez-vous changer de domicile prochainement ? Voulez-vous confier le déplacement de vos biens à un professionnel ? De nombreuses entreprises spécialisées peuvent se charger de votre projet. Nous vous conseillons cependant de toujours faire un devis déménagement. En effet, c’est l’unique moyen de contrôler le coût des services dont vous allez profiter. De plus, ce document stipule les différents engagements faits par le prestataire et présente l’ensemble des garanties auxquelles vous avez droit en cas d’incident.

Faire plusieurs devis déménagement pour trouver un juste prix

Sachez que les factures peuvent présenter de grands écarts en fonction des déménageurs contactés. Vous devez ainsi comparer les offres si vous voulez trouver un professionnel faisant bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. En effet, un coût élevé du service ne garantit pas que ce dernier soit mieux que ceux fournis par d’autres entreprises. D’autre part, un prix plus abordable ne signifie pas que la prestation soit médiocre. Toutefois, les sociétés du secteur proposent toujours différents niveaux de services. Entre autres, une formule économique fait profiter d’un coût moins élevé, mais réduit les tâches du professionnel à faire uniquement le chargement/livraison des biens et leur transport. En comparant les offres, veillez donc à confronter seulement les niveaux de prestations similaires pour identifier le prix le plus juste.

Bien étudier un devis avant de déménager

Durant votre analyse de chaque offre, sachez que de nombreux critères sont pris en compte lors de l’établissement d’un devis déménagement. Entre autres, l’entreprise doit faire une visite des lieux pour considérer le volume des meubles à transporter, les solutions d’évacuation des biens, la distance de l’adresse de destination et la facilité de l’étape de livraison. Ces études servent notamment aux professionnels à définir l’effectif de la main-d’œuvre nécessaire, la capacité du camion de transport et le mode d’évacuation de vos biens. Cela permet également de déterminer l’éventuelle obligation d’utiliser une nacelle de levage ou d’autres matériels spécifiques pour les mobiliers lourds. Le procédé d’acheminement convenu pour déplacer vos affaires vers le nouveau domicile doit aussi être explicité dans cet imprimé. Le voyage peut notamment impliquer un groupage, une solution urbaine ou un convoi spécial. Vérifiez que tous les services contenus dans le document ont bien été négociés lors de son établissement. En effet, chaque facteur est assujetti d’un tarif spécifique pour l’obtention du coût global.

Un contrat pour éviter les mauvaises surprises

Sachez qu’avec un devis déménagement bien établi, vous pourrez plus facilement vérifier la bonne réalisation de chaque étape de la formule et profiter de certaines garanties. En effet, ce contrat présente un descriptif détaillé de la prestation choisie. D’ailleurs, comprenez que la signature de ce document oblige le déménageur à procéder selon les modalités qui y sont stipulées. Ainsi, dans le cas d’une erreur d’estimation de sa part, il doit en assumer la charge. Toutefois, il vous incombe de faire un inventaire des biens à transporter et des conditions d’accès aux logements pour éviter d’éventuels frais supplémentaires. Par ailleurs, le contrat doit aussi présenter les indemnités que vous êtes en droit de percevoir en cas de retard du déménageur et de détériorations ou de pertes de vos biens.