Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une évaluation immobilière peut être nécessaire, notamment lors de la vente ou de l’achat d’une propriété. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est une évaluation immobilière, qui la réalise et pourquoi vous pourriez en avoir besoin.
Qu’est-ce qu’une évaluation immobilière ?
Une évaluation immobilière est le calcul de la valeur d’un bien immobilier, en fonction de son emplacement, de son état et de nombreux autres facteurs. L’évaluation d’un bien immobilier est généralement effectuée par un professionnel accrédité, un évaluateur officiel, un architecte ou un architecte technique.
Une évaluation et une estimation d’un bien ne sont pas exactement la même chose, dans ce post vous pouvez voir les différences entre l’évaluation et l’estimation.
Pendant l’évaluation, des notes et des photographies seront prises et les informations cadastrales de la propriété seront demandées. Sur la base de ces informations, de l’emplacement et de l’état du bien et de la situation du marché, le rapport d’évaluation sera établi.
Au cours d’un processus d’achat ou de vente, vous pouvez être amené à examiner plusieurs types d’évaluation différents, chacun ayant son propre objectif. Votre agent immobilier, une société d’évaluation indépendante, un architecte technique, une compagnie d’assurance et un prêteur hypothécaire peuvent, à tout moment, vous donner une évaluation en fonction de leur rôle particulier dans le processus d’achat et de vente.
Une évaluation officielle doit être effectuée par un professionnel accrédité. Les évaluations de biens résidentiels ou commerciaux sont généralement effectuées par des architectes ou des architectes techniques. Toutefois, pour les biens industriels, il s’agit généralement d’ingénieurs industriels, et pour les terres rurales, d’agronomes.
Le prix d’une évaluation peut varier en fonction de plusieurs aspects, dans ce lien nous expliquons ces facteurs qui influencent le prix de l’évaluation.
Pourquoi et quand pourrais-je avoir besoin d’une évaluation de mon bien ?
La raison la plus courante pour laquelle vous avez besoin d’une évaluation immobilière est que vous souhaitez mettre votre propriété en vente. Une évaluation vous donnera une idée de la valeur de votre propriété et vous indiquera si c’est le bon moment pour la mettre sur le marché. Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles une propriété peut avoir besoin d’être évaluée.
-
- Évaluation des prêts hypothécaires
Si vous achetez un bien immobilier et que vous devez contracter un prêt hypothécaire, l’une des premières choses que votre banque exigera sera une évaluation du bien. La banque a besoin de savoir que la valeur du bien correspond à la somme d’argent qu’elle vous prête sous forme de prêt hypothécaire.
Ce type d’évaluation est généralement rapide et certaines banques le font elles-mêmes dans le cadre de la procédure de prêt hypothécaire.
-
- Évaluations successorales
Après le décès d’un membre de la famille, il peut être nécessaire de procéder à une évaluation des biens faisant partie de la succession afin de calculer les impôts à payer.
-
- Évaluations matrimoniales
Dans le cas d’une procédure de divorce, une évaluation de la maison commune d’un couple marié peut être nécessaire pour que les biens soient répartis entre les deux parties.
-
- Évaluations fiscales
Si un bien est soumis à l’impôt sur les plus-values, une évaluation peut être requise pour aider à déterminer le montant de l’impôt dû. L’impôt sur les plus-values peut être complexe, c’est pourquoi vous devez toujours faire appel à un évaluateur professionnel .
-
- Évaluation pour les compagnies d’assurance
Pour les polices d’assurance des bâtiments, une évaluation plus détaillée est parfois nécessaire pour établir la valeur et les conditions couvertes par l’assurance.