Avant d’arriver jusqu’à cet article, vous avez sans doute fait une recherche Google. Ce Search Engine (ou moteur de recherche) a balayé toute la toile pour vous proposer ce qui correspond le mieux à ce que vous cherchiez. Vous êtes arrivé ici, bravo ! Ou peut-être êtes-vous inscrit à la newsletter du site ? En tout cas, vous revenez souvent ici parce que vous aimez les couleurs du site. En plus, vous êtes pressé et la page se charge vite. Chouette, vous avez le temps de lire les lignes qui suivent ! Mais saviez-vous que vos habitudes, vos préférences et votre ressenti intéressent aussi les moteurs de recherches ? C’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur ou UX. Combinée au SEO (ou Search Engine Optimization), elle devient le SXO, un savant mélange entre le SEO et l’UX. Cette spécialité digitale vous est offerte par une agence sxo comme pango.fr.

SXOL’UX ou expérience utilisateur c’est quoi ?

Mais rassurez-vous, il n’y pas d’espionnage là-dessous ou d’atteinte à votre vie privée. Même si l’on se doute un peu que vous aimez le bricolage, l’UX ou (User Experience en anglais) s’intéresse à vous en tant qu’utilisateur du web. L’expérience utilisateur veille à la qualité de ce que vous vivez lorsque vous êtes en interaction avec un système, un service ou un produit, digital ou pas. Que ressentez-vous en lisant ces lignes ? Préférez-vous lire sur votre smartphone ou votre ordinateur ? L’UX répond à bien d’autres questions encore pour que votre vécu, sur cette page par exemple, soit le plus positif possible.

Et le SEO alors, comment ça marche ?

Quant au SEO, on ne va pas vous mentir, il s’adresse davantage au propriétaire du site qui vous offre ce que vous êtes en train de lire. Pour lui, il va s’agir d’optimiser le contenu qu’il vous propose afin que vous “tombiez” dessus quand vous recherchez quelque chose sur Google. Mais ce n’est pas simple. Afin d’optimiser les performances d’un site web, la position qu’il doit obtenir sur la requête que vous faites doit être en première page de Google, car vous irez rarement au-delà. Et vous avez raison, c’est une question de pertinence, les premiers résultats sont souvent les meilleurs.  Google va analyser les mots clés, ceux que vous avez écrits, ou votre question. Il va déterminer par tout un tas d’algorithmes les liens entre les sites, la justesse de leur contenu pour vous proposer exactement ce que vous cherchez.

Le SXOUne agence SXO à quoi ça sert ?

Imaginez maintenant qu’en plus d’obtenir la réponse à votre recherche, vous pouviez aussi accéder à un site agréable, ludique, interactif… Vous auriez envie de revenir, non ? Le SXO sert précisément à cela. Là non plus, on ne va pas vous raconter d’histoires : le mélange intelligent entre le SEO et l’UX intéresse tout l’internet. Une agence SXO travaille donc sur ces deux concepts à la fois. Même Google s’y est mis récemment. Le moteur de recherche a compris les nouveaux besoins des utilisateurs : rapidité de chargement, contenu optimisé pour smartphones, possibilité de faire des achats depuis n’importe où… Google vient donc de confirmer officiellement le déploiement progressif de sa mise à jour “Page experience”, qui intègre des critères liés à l’expérience utilisateur. Pas facile pour le site internet sur lequel vous vous trouvez actuellement de s’adapter à tous ces changements ! Pour soutenir le propriétaire du site et l’aider, certaines agences SXO, comme Pango procurent de précieux conseils. Peut-être aurez-vous envie d’aller jeter un oeil à leur site en suivant le lien ajouté plus haut : une mine d’or d’informations vous y attend, surtout si cet article vous a donné envie de tout savoir sur le SXO.