Dans la plupart des cas, les commissions des agents sont payées par le vendeur, mais dans la pratique, elles sont incluses dans le prix de vente, et dans certains cas, le montant de la commission de l’agent peut être très élevé.
Par conséquent, ces commissions sont généralement payées par le vendeur, mais le plus souvent au détriment de l’acheteur, puisque le vendeur part généralement du prix de vente net et ajoute la commission de l’agent pour déterminer le prix de vente de son bien.
Comment réduire les honoraires des agents immobiliers ?
Si vous vendez votre propriété sans passer par un agent immobilier, vous devez payer une commission d’agent immobilier. Il est toutefois possible de réduire quelque peu le montant facturé.
Mettre en concurrence plusieurs agences
Les frais d’agence étant le résultat de négociations entre l’agence et le vendeur, la première étape pour réduire les frais d’agence est de mettre en concurrence plusieurs agences et de vérifier leurs offres.
Vous pouvez ensuite calculer le montant de la commission que l’agent facturera. Cependant, il est important de noter que vous ne devez pas seulement regarder la commission, mais aussi vérifier que la qualité du prestataire de services est bonne. En effet, l’un des défis consiste à réussir à vendre votre propriété.
Les agents immobiliers ont parfois l’habitude de dire aux propriétaires que le prix demandé est beaucoup plus élevé que le prix du marché afin d’obtenir une commission, puis d’insister sur le fait que le prix est trop élevé et qu’il devrait être revu à la baisse, même s’ils n’ont reçu aucune commission et aucune offre.
En tout état de cause, dans les zones où le nombre de propriétés est faible et les prix élevés, il est courant de limiter la commission à 3 % du prix.
Négocier une capacité exclusive
Un facteur qui peut réduire considérablement les commissions des agents immobiliers est la conclusion d’accords de capacité exclusive.
Comme les agents immobiliers ne peuvent demander qu’une commission de vente, la signature d’une procuration exclusive augmente considérablement la probabilité que l’agent immobilier vende votre bien et vous demande une commission. Il est donc clair qu’il s’agit d’une véritable aubaine.
Contrairement aux pays anglo-saxons, où la plupart des commissions sont exclusives, bien que cela ne soit pas courant en France, les commissions exclusives permettent une vente plus fluide car les agents prennent un peu plus de temps pour vendre le bien. Lorsque les agents immobiliers sont en concurrence les uns avec les autres, ils essaient de vendre le plus possible pour obtenir leur commission. Il y a toujours d’autres moyens de vendre que la négociation et les licences exclusives.
Vente de particulier à particulier ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier bon marché.
Si vous voulez vraiment économiser les frais d’agence immobilière, il existe d’autres moyens de vous débarrasser de votre bien.
Vente de particulier à particulier
C’est sans doute le moyen le plus économique de vendre votre maison. C’est la plus longue, parfois compliquée et pas toujours efficace. Si le bien est situé dans une zone où le marché immobilier est tendu, cela prend également du temps, car les agents immobiliers risquent d’être inondés d’appels demandant l’autorisation de passer une annonce.
La loi s’est consolidée au fil du temps et de nombreux facteurs doivent être pris en compte, de sorte qu’il peut parfois être complexe et difficile de s’y retrouver. Les particuliers ne sont pas toujours la solution la plus efficace, car ils ne peuvent pas faire de publicité sur des sites web spécifiques où ils peuvent toucher un public plus large, et les particuliers ne sont pas toujours disposés à négocier le prix de leur bien.
Agences immobilières à bas prix
Le recours à une agence immobilière à bas prix est une autre solution que l’on ne peut que qualifier de préférable.
Là encore, il convient de l’observer attentivement. En cas de recours à un agent immobilier, la commission est de 1,99 %, ce qui correspond approximativement au prix négocié par un agent immobilier traditionnel.