“Trouver la bonne mesure” – ce dicton n’est pas seulement important pour la vie de tous les jours, mais s’applique surtout aux tailleurs.

Du sur mesure

Machine a coudre Ils produisent des vêtements individuels selon leurs propres modèles ou selon des modèles donnés. Si, par exemple, un client veut une nouvelle robe de soirée ou si un homme d’affaires a besoin d’un costume qui lui va parfaitement, ils le font sur mesure. En outre, ils modifient ou réparent les vêtements qui ont déjà été portés.

Votre formation de tailleur vous préparera aux différentes activités et étapes de travail – de la première rencontre avec le client au produit fini. Vous apprendrez à déterminer les souhaits du client, à le conseiller et à prendre ses mensurations. Pour pouvoir créer un dessin, vous devrez savoir comment faire des croquis, comment découper les pièces à l’aide des gabarits de découpe et quels types de points et de coutures sont utilisés.

Au cours de votre dernière année de formation, vous pouvez vous spécialiser soit dans le domaine des femmes, soit dans celui des hommes.

Personnalisation : exigences pour la formation

Le radar de formation AZUBIYO vous indique quel diplôme de fin d’études, quelles matières et quels points forts vous donnent de bonnes chances d’obtenir un apprentissage et quelles sont les conditions de travail typiques pour cette profession :

En théorie, vous pouvez devenir tailleur avec n’importe quel diplôme de fin d’études ou même sans diplôme. Comme l’a constaté l’Institut fédéral de l’enseignement et de la formation professionnels (BIBB), la majorité des stagiaires ont l’Abitur (professionnel). Suivent les stagiaires du Realschulabschluss et du Hauptschulabschluss et un petit nombre d’entre eux n’ont pas de diplôme de fin d’études.