La vente d’une entreprise est souvent considérée comme une étape douloureuse pour les propriétaires d’entreprise. En fait, la vente est souvent associée à des périodes de difficultés financières ou personnelles, ce qui rend la sortie de l’entreprise très difficile pour les fondateurs.
Comment vendre une entreprise ?
La vente d’une société, qu’il s’agisse d’une SARL, d’une EURL, d’une SAS, d’une SCI ou d’une SASU, est un processus long qui soulève des questions importantes, tant sur le plan financier que sur celui du développement futur de l’entreprise.
Le vendeur doit préparer la transaction, fixer un prix collectif, s’engager sérieusement dans la recherche d’un acheteur et prendre toutes les mesures et procédures nécessaires pour que la vente se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Étape 1 : Préparation de la vente de l’entreprise
Cette première étape est une phase importante du processus de vente. Cela demande beaucoup de temps et un engagement fort de la part du vendeur. Cette étape devrait durer au moins un an. Cela signifie que les dirigeants qui souhaitent vendre leur entreprise doivent se préparer au moins un an à l’avance s’ils veulent conclure la vente dans de bonnes conditions.
Étape 2 : Trouver un acheteur
Le succès d’une vente d’entreprise dépend en grande partie du choix du bon acheteur. Vous devez donc trouver le bon acheteur au bon endroit.
Étape 3 : Estimer les coûts de l’entreprise
Une fois que la vente est bien préparée, que l’objet de la vente est déterminé et que la méthode de publicité est choisie, il est nécessaire de déterminer la valeur de l’entreprise.
5 erreurs à éviter lors de la vente d’une entreprise (produit)
Les entrepreneurs qui sont trop pressés de vendre ne parviennent souvent pas à obtenir le prix escompté. Pour être mieux préparé, vous devez éviter les erreurs suivantes :
- Vendre sans préparation : la prévision est l’une des clés de la réussite d’une entreprise. Si le vendeur n’a pas pris le temps de se préparer à la vente, ou même s’il ne sait pas ce qu’il doit faire ensuite, il vaut mieux ne pas continuer.
Vendre une entreprise qui n’est pas prête : plusieurs facteurs peuvent entraver la vente. L’un d’eux est un contrat qui n’est pas transférable. Dans ce cas, le gestionnaire de l’arbitrage n’a pas reçu le consentement de tous les actionnaires concernant l’intention de vendre l’entreprise. L’acheteur peut donc être confronté à des problèmes qui doivent être identifiés et résolus à l’avance.
- Choisir le premier acheteur qui s’est porté volontaire. Les négociations sont importantes lors de la vente d’une entreprise. Négocier avec au moins deux acheteurs peut vous aider à obtenir un meilleur prix de vente.
- Vendre l’entreprise par ses propres moyens. Pour vendre une entreprise, vous devez être accompagné par un professionnel. La transmission d’entreprise étant un processus long et complexe, il est dans l’intérêt du vendeur de promouvoir l’entreprise auprès des acheteurs potentiels avec l’aide d’un expert. Avoir une bonne équipe à vos côtés vous permet d’anticiper au maximum les problèmes et de les résoudre dès qu’ils se présentent.
- Se concentrer uniquement sur le transfert de l’entreprise : Il est important de faire fonctionner l’entreprise au jour le jour. La direction doit se concentrer sur les performances de l’entreprise, qui constituent un facteur clé dans la détermination du prix de vente. N’utilisez pas la vente de l’entreprise comme une excuse pour négliger les efforts d’investissement. En effet, l’acheteur peut décider de se retirer de l’entreprise ou simplement ne pas répondre aux attentes de la direction.